mardi 4 février 2020

Dessine-toi en train d'apprendre le français !



Mercredi dernier, le groupe de yéménites a travaillé autour des questions d’apprentissage de la langue française. Les objectifs de cette séance étaient : 

Réfléchir collectivement aux stratégies d’apprentissage
- Identifier les parcours linguistiques
- Faire prendre conscience des progrès et du répertoire langagier


Ils ont d'abord lu à voix haute un témoignage sur l'expérience de l'apprentissage, disponible ici : https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-pour-apprendre-une-langue-il-faut-depasser-ses-inhibitions

Après avoir échangé autour de leur rapport à la langue française, ils ont élaboré ensemble des stratégies d'apprentissage. En voici quelques unes : 



























Puis, place au dessin ! La consigne était la suivante : "Dessine-toi en train d'apprendre le français. Donne un titre à ton dessin". Certains ont dessiné leur rapport à la  langue, d'autres leurs difficultés d'apprentissage ou encore leur parcours linguistique. Ce dessin a ensuite servi de support à une mise en récit. 

Voici leurs productions


Youssef  


Apprendre une langue étrangère en parlant avec les locuteurs natifs
-
Mon expérience d’apprentissage du français

"Le problème à cause duquel je ne peux pas améliorer mon français rapidement est la difficulté de communiquer avec les français. Je pense que ça arrive aussi en Allemagne et en général dans les pays en Europe. Vu ma culture, il faut que je dise bonjour à tout le monde en marchant dans la rue. Quand je suis arrivé en France, j’ai dit bonjour à une personne à l’aéroport. Elle ne m’a pas répondu ! En fait, quand j’ai l’envie de parler français avec quelqu’un pour pratiquer la langue, je n’arrive jamais à le faire parce que je pense qu’il y a une barrière entre nous, les étrangers, et les français. En fait, je n’ai pas le droit de généraliser ça à tous les français, mais la plupart des français font ça."



Osamah



Une année de français 

"Je suis fasciné par les langues étrangères, particulièrement le français. Je la trouve impressionnante. J’ai choisi ce thème lié à l’examen du DELF B2 parce que ce dernier est obligatoire pour moi, pour être accepté à l’université. Afin de le passer, il faut que je sois très bon dans les quatre compétences de l’examen, autrement dit : j’ai beaucoup de travail à faire."



Salem

La mer de mots 


"Vraiment, j’aime apprendre le français. En fait, je trouve ça amusant de parler français ! En même temps, c’est important pour nous afin d’étudier à l’université, après avoir appris la langue française. Nous devons donc en profiter. Mais nous, les Yéménites en particulier, avons un problème de vocabulaire en raison de la différence complète entre notre langue arabe et le français, contrairement à d’autres étudiants comme les allemands, les portugais, les américains etc… Il existe de nombreuses similitudes entre leur langue et le français. Pour moi, c’est le plus difficile. Pour cela j’ai peint du vocabulaire sous la forme d’une forte pluie au-dessus de nous."

Saleh
"Quand vous voulez apprendre une langue, vous allez avoir beaucoup de difficultés, donc vous devez beaucoup travailler pour passer ces difficultés : la langue c’est comme les escaliers. Vous prenez les escaliers petit à petit et la langue vous devez l’apprendre pas à pas. Après, vous allez apprendre cette langue, mais il faut beaucoup travailler et pratiquer avec les gens qui parlent cette langue."

Mohammed



Le trajet de la langue française 


"Je me sens ému au moment où je vais vous parler de mon voyage dans la langue française.

Tout d’abord, j’aimerais bien dire que j’avais des frustrations au début, en tant qu’étudiant nouvellement arrivé, qui n’arrivait plus à mémoriser les nouveaux mots.

Cependant, au fil du temps, tout à changer. Je connais tellement de mots et d’expressions.

Ensuite, je n’oublie pas mes collègues qui m’ont aidé. Grâce à eux, j’ai fait des progrès en français, et je n’oublie jamais les aides de ma famille d’accueil. Elle m’encourage toujours pour me donner de la motivation.

Et puis, les professeurs sont totalement compréhensifs et doués en même temps. Je les remercie du fond du cœur.

Enfin, je vous explique le dessin et ce qu’il signifie. Les choses en rouge sont des obstacles que j’ai eu sur mon chemin. J’ai dessiné le trajet en vert en vue d’être optimiste et d’avoir une jolie fin. Les deux hommes à côté du chemin sont les gens qui m’ont aidé. J’ai utilisé le mot « trajet » dans le titre afin d’exprimer la longueur, le long trajet de ce chemin."


Abdou


Je suis en train de réaliser mon rêve


"Je m’appelle Abdou, j’ai 20 ans. Je vous raconte mes expériences du début de l’apprentissage de la langue française.

D’abord, avant que je commence à apprendre, je pensais qu’elle était très difficile et compliquée parce qu’il y a beaucoup de conjugaison. Mais je me suis dit : « il faut essayer de l’apprendre ! » J’ai commencé à l’apprendre au Soudan pendant deux mois. C’était un cours très intensif et c’était une période où j’étais débordé. J’étudiais tous les matins et en plus le soir. Quelques fois je n’avais pas bien compris la leçon, malgré cela, je laissais la paresse loin de moi et en même temps, je ne désespérais pas.

Ensuite, j’ai voyagé pour continuer à l’apprendre. J’ai progressé petit à petit. En plus, j’essayais de parler avec des français. Je me suis mis à regarder des films en français tous les jours, j’ai commencé à me faire confiance. Sur mon chemin de l’apprentissage, j’ai rencontré de nombreuses difficultés. Heureusement, j’ai pu dépasser les obstacles. 

Actuellement, je suis en train de réaliser mon grand rêve qui est de parler comme les français !"

Maged


Personne ne déteste cette langue 


"J’ai dessiné mon expérience avec la langue française. Sur ce dessin, il y a une flèche et un cœur. La flèche c’est moi et le cœur c’est la langue française. La flèche traverse le cœur. Pendant cette action, il y a eu beaucoup de peine mais finalement apprendre le français, c’est comme les doigts dans le nez !"

Ali Hassan



L’apprentissage d’une langue étrangère

          "  D’abord, apprendre une langue étrangère, ça veut dire prendre un long chemin où il faut travailler et avoir du temps. Personnellement, je suis en train d’apprendre la langue française afin de pouvoir continuer mes études. Je trouve que ce n’est pas facile comme prévu, car il faut que je change tous les mots et ma façon d’apprendre. Ce boulot n’est pas facile à faire !

Choisissez le meilleur chemin !

Je pense qu’il faut que nous choisissions les meilleurs chemins. D’ailleurs, nous devons demander des conseils aux gens ayant pris ces chemins afin que nous sachions où étaient les inhibitions et les difficultés, pour que nous essayions de les éviter et pour que nous puissions marcher sur le meilleur chemin et prendre la meilleure voie.

Comment peut-on éviter les inhibitions ?

En demandant aux gens apprenant la langue que nous voulons aussi apprendre, et en résumant les réponses que nous aurions : nous pouvons choisir nos chemins et éviter les difficultés. Bien sûr que nous aurions des craintes, mais je crois qu’elles seront moins nombreuses. Finalement, apprendre une langue étrangère deviendrait plus facile si nous avions le bon système d’apprentissage, et avec les meilleurs chemins, nous mettons les efforts à leur place."


Ahmed
"Bonjour à tous,
Je m’appelle Ahmed. J’ai 19 ans. Je suis yéménite. Je suis étudiant en France et j’apprends le français. J’ai obtenu mon diplôme du bac en 2018. Je suis boursier. J’ai commencé à apprendre le français depuis 6 mois. Dans la réalité, je n’ai jamais pensé à vivre en France même pas à parler en français avant que je vienne ici. Le français est assez difficile à apprendre. Cependant, c’est une belle langue. En plus, elle est la cinquième langue universelle ! Personnellement, j’aime bien cette langue. En ce moment, je me dis qu’il faut que je lise de plus en plus pour avoir le bon niveau. Pour ma part, quand on apprend une langue, on doit beaucoup lire. Tous les jours je lis les actualités. J’ai commencé mon apprentissage au Soudan. D’une part, j’étais indifférent, d’autre part je n’arrivais pas à trouver une façon pour apprendre le français. Après que je suis arrivé à Aix, j’ai vraiment commencé à être à l’aise. Maintenant, je comprends mieux. D’ailleurs, je suis en train d’améliorer mon oral jusqu’à ce que j’arrive à parler comme les français."

Ahmed Badhawi 



Petit à petit pour devenir meilleur 

"Tout d’abord, quand on veut apprendre n’importe quelle chose, au début c’est un peu difficile mais ensuite, petit à petit, on progresse si on travaille bien, jusqu’à la fin, on va devenir professionnel."


Dessin d'Ali

Je peux dire que je suis capable de parler français - Dessin de Saggaf







Quel beau travail ! 



-        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne. Le contenu des commentaires doit répondre à la charte d'utilisation du blog excluant tout propos raciste, sexiste, violent, non constructif.