mercredi 21 novembre 2018

Vivre ma Ville ! Par les professeurs Ghanéens

Témoignage sur Marseille (suite)

 

 Marseille, une expérience à vivre...

Marseille est une ville très belle et magnifique. Elle a beaucoup d'endroits historiques tels que la rue de la Canebière, le Vieux Port, la place des Moulins, la Vieille Charité, le Palais Longchamp et la Cité Radieuse de Corbusier.
Marseille a non seulement une histoire mémorable mais elle est aussi un témoignage en soi. Elle est comme une impression artistique. Vous n'arriverez pas à la comprendre lorsque vous êtes ailleurs mais vous la comprendrez quand vous l'aurez bien regardée et analysée.
L'expérience avec un chauffeur de taxi m'a donné une forte impression dès mon arrivée. Une impression très mauvaise en fait et ce n' était qu'une impression artistique. Je suis arrivé à mieux comprendre la ville après avoir engagé la conversation avec des Marseillais : le personnel de l'Alliance Française, les enseignants comme Anne, Delphine et surtout la prof' Nicole ainsi que la famille Voisin et toutes les famille d'accueil du groupe.
J'ai aimé Marseille pendant mon séjour en France. Les Marseillais sont très accueillants, souriants et  très gais. Je suis fier d'eux et leur comportement m'a fait comprendre la ville. Marseille est vraiment plus que des histoires et il faut venir la voir pour mieux la comprendre.

Samuel Biney


Marseille, souvenirs...

Je viens  du Ghana. Je suis à Marseille. Mon  adresse préférée à Marseille est le 310 Rue Paradis dans le 8ème arrondissement. L'Alliance Française de Provence. 
Jean-Claude Izzo et Pagnol m'ont tout dit. Je n'oublierai jamais la lavande, les navettes, le pastis et le tarot.
Puis-je oublier mon professeur Nicole Larger ? NON ! Parce qu'elle m'a dirigé vers Le Panier. Là j'ai vu le Mucem. 
Les calanques me dirigent vers Notre Dame de la Garde avec un santon dans ma poche. 
Partout je vois quoi? Je vois le savon de Marseille de différentes formes et couleurs. 
Oui j'aime le bouillabaisse. J'aime aussi le football, on joue ça où ? Le stade Vélodrome n'est pas loin de l'immeuble Le Corbusier avec ses appartements extraordinaires. Les rues sont pleines de Marseillais qui sont très gentils. Aujourd'hui je dis au revoir à Marseille. Je garde ton souvenir.


NANDA A. ENYEMINKO.


Une expérience inoubliable


Je suis venue à l’Alliance Française de Marseille pour suivre une formation du renforcement de la langue française grâce à l’Ambassade française du Ghana.  Lors de la formation, je passais presque chaque soirée à repenser à la vie qui me marquera à jamais: la vie marseillaise m’a ouverte à de nouvelles choses très intéressantes.

Je rêvais beaucoup de Marseille avant mon voyage parce que j’avais fait  des recherches sur les sites historiques et touristiques de Marseille.  Je peux dire que mes attentes étaient énormes.  La réalité a été plus belle que ce que je pensais trouver. J’ai adoré la vie marseillaise!

De l’aéroport à la famille d’accueil, de la tour de l’Abbaye de Saint Victor, à la marche vers l’Alliance française, du tour au Vieux Port au Mucem et enfin l’œuvre du Corbusier en utilisant les différents moyens du transport … tout cela m’a donné un petit aperçu  de la vie marseillaise.

J’ai constaté que Marseille comme la plupart des villes européennes que je connais, a des rues très animées et beaucoup de commerces sauf les dimanches où les magasins sont fermés.

C'est également une ville dynamique avec des habitants qui sont accueillants.

De plus, j’ai vu qu’à Marseille, il y a une multitude de  restaurants des différentes régions du monde. Et cela m’a rappelé la première fois où j’ai goûté à la gastronomie lyonnaise ; je revois encore les serveuses souriantes qui nous servaient.

Même le climat en octobre a été clément, c’était vraiment incroyable pour moi !  Il faisait très beau donc je n’ai même pas eu la nostalgie du climat ghanéen.

Il y a de beaux et d’anciens bâtiments qui sont très proches les uns des autres. Les murs ont de graffitis partout. Je me suis demandée si c’était le travail d’artistes marseillais.

Au Vieux Port, c'est le mélange du modernisme et de la tradition. Les pêcheurs  et l’ombrière. Que d’odeur, que de bruit, que de lumière ! Un cocktail d’une vie marseillaise.

La visite du Corbusier m’a fortement surprise : comment un architecte peut-il penser autant au bien être des habitants? En plus l'architecture est belle, les balcons et le toit terrasse sont extraordinairement bien pensés.  Il y régnait une ambiance qui me plaisait.



La mode est omniprésente dans les rues. Les jeunes de toutes origines imitent les artistes et célébrités européennes et même internationales mais c’est moins important qu’à Paris.

Dans le centre ville il y a l'embarras  du choix pour les transports :  les tramways, les bus, les métros et les taxis. Moi, j’aime bien la ponctualité et la propreté des transports.  A aucun moment je ne me suis sentie étrangère. J’étais très à l’aise pour mes déplacements.

Comment puis-je oublier la Rue Paradis; là où se situe l’Alliance Française de Marseille.  L’excellent cours donné par une formatrice très impliquée.

Je n’ai pas assez de mots pour remercier ma famille d’accueil. J’étais comme chez moi.

Pour conclure Marseille est une ville multiculturelle qui mérite d’être connue et dix jours ne m’ont pas suffi pour faire le tour. Mais c'était vraiment une expérience inoubliable pour moi.



Bernadette Serwaa Quartey

Enseignante

Parlement du Ghana,

Accra, Ghana
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne. Le contenu des commentaires doit répondre à la charte d'utilisation du blog excluant tout propos raciste, sexiste, violent, non constructif.